Musée Le Grand Lens
Le bâtiment qui abrite le Musée est une maison du 19ème siècle, caractéristique de l’habitat rural de la région de Lens. En 1974, la commune de Lens l’achète à la famille Emery, le restaure après l’avoir déplacé de quelques mètres sur des rails et en 1992 y installe le musée. Jusqu’en 1905, le «Grand-Lens» comprenait la région de Lens, de Chermignon, d’Icogne et de Montana. Le musée retrace ce passé et c’est dans le respect de ces anciennes relations qu’il se veut être un témoignage de cohésion.
Le musée présente le style de vie d’une maison du 19ème siècle et en rappelle les anciennes coutumes. L’habitat est évoqué par des meubles anciens de la région de Lens: un coffre marqueté datant de 1656, une commode en noyer (18ème siècle) ou encore une table ronde de style Directoire. L’actualité locale, la vie des sociétés du Grand-Lens sont ainsi évoquées au fil des expositions. La cave du bâtiment est aménagée en atelier de cordonnier. On retrace l’évolution de cette profession à travers l’histoire de ses deux derniers représentants locaux: Lucien Lamon et Louis Bonvin. Une exposition est consacrée aux célèbres visiteurs: Muret, Ramuz, Strawinski ou Aubergenois, qui ont parcouru la Louable Contrée.
Le 23 octobre 1992, Lens a inauguré son musée Le Grand Lens. La fête marqua d’abord l’inauguration du bâtiment, une maison d’habitation du XIXème entièrement restaurée, mais aussi le début d’une série d’expositions temporaires.
L’idée d’un musée local à Lens date déjà de 20 ans. Une « Société des Amis de l’Ancien Lens » naquit en 1971 sous l’égide de M. Henri Lamon, ancien Président, du Dr Favre et de Mme Rose-Claire Schüle, ancienne présidente de l’Association valaisanne des musées locaux. Cette association attira l’attention de la Commune sur une maison devenue vacante suite au décès de ses dernières habitantes, deux célibataires qu’on appelait communément « Les deux soeurs Emery ». Toutefois, le contexte politique s’avéra peu favorable à l’organisation du musée.
Ce n’est qu’en 1991 que l’idée a été menée jusqu’à sa réalisation par le Bureau local du tourisme, soutenu par le Président de l’époque, M. Ulysse Lamon, posant dès lors les premières bases d’un musée régional.
Ainsi, dès 1992, sous la responsabilité de Mme Sylvie Doriot Galofaro, ethnologue et historienne de l’art, la Commission intercommunale mise en place ne s’est pas contentée de récolter des objets du passé, mais a organisé régulièrement des expositions thématiques.
A partir de 1999, le musée a trouvé sa voie dans une exposition permanente titrée « Autour d’Albert Muret: Auberjonois, Ramuz et Stravinsky, à Lens » et l’accueil d’artistes régionaux.
Le Prieuré (la paroisse dépend du Grand Saint Bernard) était alors un pôle important de la vie lensarde. De plus, le développement de la station de Crans, sise sur les Municipalités de Montana, Chermignon, Lens et Icogne qui formaient à l’époque une seule et même entité, à savoir la « Commune du Grand-Lens », l’évolution de la viticulture importante pour tous les villages du bas et le développement du trafic pendulaire lié aux emplois en plaine ont induit des transformations radicales dans cette région. Le musée dénommé tout naturellement Le Grand Lens sera donc, par essence, le témoignage insolite dans le futur de l’évolution en profondeur de toute une région.
Le musée du Grand Lens… deux maisons d’habitation entièrement rénovées.
La Commune de Lens a acquis deux maisons d’habitation afin d’y aménager le musée de son patrimoine. Les deux maisons sont idéalement situées l’une à côté de l’autre à la sortie est du village.
La Commune veut ainsi garantir pour les générations futures la sauvegarde et la préservation de ces deux bâtis du patrimoine communal.
Après son exploitation par la Commune, aujourd’hui, 20 ans après, le réaménagement est devenu urgent et indispensable.
La Commune de Lens a confié le réaménagement à Monsieur Werner Bellwald, Docteur en ethnologie.
L’association des Amis du Patrimoine de Lens, quant à elle, est dorénavant responsable de l’organisation, de l’animation et de la gestion financière du musée. Une convention est à la base de cette collaboration, qui comprend également l’octroi d’une subvention annuelle pour couvrir le budget.
Le concept a été revisité, chaque étage a reçu une affectation et une thématique particulières.
Ainsi, on pourra suivre un parcours didactique de Lens depuis ses origines jusqu’à nos jours, des témoins d’un passé artisanal révolu, les poètes et chantres de Lens qui se sont laissés inspirer par ses paysages grandioses et sa situation exceptionnelle et puis, évidemment, l’habitat tel qu’il se vivait autrefois…
Le musée, nouvelle formule, a été ouvert au public début septembre 2013.
Info: www.lens.ch